Interview de Jorge Alastuey
Jeune joueur espagnol jouant à Naples
Nous interviewons aujourd’hui Jorge Alastuey, jeune joueur espagnol jouant actuellement à Naples et formé à la Masia à Barcelone, le plus grand centre de formation du monde.
« Tout peut arriver dans le football, il ne faut jamais rien lâcher » est probablement la formule qui résume le mieux l’échange que nous avons eu avec Jorge. Dans un anglais impeccable, celui-ci nous décrit les étapes de son parcours, de ses débuts à sa position actuelle de titulaire dans l’équipe U20 de Naples en tant que milieu central.
Comme la plupart des joueurs de la Masia, Jorge a été repéré lors d’un tournoi alors qu’il n’avait que 13 ans. Il jouait alors pour le club de sa ville natale : Zaragoza. Dans de nombreux pays d’Europe et particulièrement en Espagne, les grands clubs engagent des recruteurs qui sillonnent le pays afin de dénicher les futures pépites du football espagnol. Ce fut le cas de Jorge qui se retrouva face à un dilemme pour le moins compliqué : s’envoler du cocon familial à seulement 13 ans pour réaliser ses rêves et suivre le chemin de ses idoles ou rester dans sa ville natale. Cette situation a pu être mal vécu par certains, Jorge su parfaitement s’adapter à cette situation et relever ce défi, ce qui lui fit gagner en maturité. Il explique aujourd’hui qu’il « ne regrette pas du tout son choix et qu’il a trouvé à Barcelone toutes les composantes nécessaires pour démarrer sa carrière sereinement », c’est à cette période qu’il se fit des amis avec qui évoluer sur et en dehors du terrain.
Propulsé dans l’un des plus grands clubs du monde à seulement 13 ans, comment Jorge a-t-il vécu la pression imposée par son club formateur ?
Selon lui, celle-ci n’est pas directement ressentie car à ce jeune âge « on pense surtout à jouer avec ses amis coéquipiers et à profiter sur le terrain ».
En grandissant, il explique l’avoir bien plus ressenti, lorsque la carrière professionnelle se rapproche, particulièrement lorsque tout ce qui englobe le football comme l’argent et les médias viennent s’immiscer dans la carrière d’un joueur. Ce qui est vécu à Barcelone est à part des autres clubs car c’est un top-club et tous les matchs doivent être gagnés. La défaite est un échec. Malgré tout, Jorge a su trouver dans le ballon un exutoire qui lui permit de ne pas subir toute cette pression.
Une carrière sportive doit malheureusement faire face à d’autres problématiques qui peuvent s’avérer fatale, comme les blessures. A ses débuts, Jorge a connu une rupture des ligaments croisés qui l’immobilisa pendant plusieurs mois. Comment fit-il pour revenir au plus haut niveau ?
« Les premiers mois ont été les pires : je ne pouvais quasiment plus bouger et étais très dépendant de mes proches. Mais si je devais retenir un seul mot de cette mauvaise période ça serait le mental ». Cet épisode met bien en valeur le professionnalisme de Jorge ; il s’est focalisé sur son rétablissement, a continué d’aller voir jouer ses coéquipiers. Malgré une envie folle de retoucher au ballon, Jorge a repris petit à petit, lui évitant ainsi de tomber dans une spirale négative. En conclusion, cette aventure lui fut bénéfique : « Ce fut une grande expérience pour moi et traverser cette période avec succès m’a permis de me renforcer mentalement et de grandir ».
Après sa terrible blessure, Jorge a beaucoup évolué et a gagné en maturité, ce qui le fit progresser sur le terrain. En parallèle, les sponsors le courtisent de plus en plus et Jorge commence à découvrir l’univers financier du football pro. Comment a-t-il su gérer tout cet argent ?
« Je joue au football car c’est ma passion, mais lorsque tu arrives dans un top-club, tout arrive très vite, j’ai dû apprendre à gérer cet argent, ma famille m’a beaucoup aidé ». Certes la famille de Jorge l’a aidé à ses débuts mais aujourd’hui il explique devoir s’appuyer sur une agence spécialisée dans l’accompagnement de joueurs. Désormais, celle-ci l’aide à gérer son salaire, ses primes, mais aussi à négocier ses contrats.
Sur un plan plus technique, nous revenons avec Jorge à des questions davantage centrées sur le terrain…
Tu joues maintenant pour Naples, concrètement qu’est-ce que t’a apporté la Masia ?
D’une part ce passage à Barcelone l’a beaucoup fait progresser techniquement : « je me considère comme un joueur très technique en comparaison d’autres joueurs de Naples et mon centre de formation La Masia y est certainement pour beaucoup ».
Soucieux de l’importance d’être un joueur complet pour performer, Jorge prend conscience qu’il doit allier le physique à la technique, l’un n’allant pas sans l’autre, à Naples, il se lance à fond dedans. D’autre part, il explique que venir d’un club comme Barcelone lui a permis de recevoir rapidement la confiance du Napoli, notamment parce que « La Masia a beaucoup de valeur auprès des autres clubs ».
Aujourd’hui plus complet et plus fort, quels sont les objectifs de Jorge pour le futur ?
Il n’a que 19 ans et pourtant le jeune espagnol semble déjà plein d’étoiles dans les yeux, à juste titre d’ailleurs : « Pour la saison prochaine, mon objectif est de faire mes débuts en Serie A (première ligue italienne) avec l’équipe A de Naples. Je souhaite ainsi devenir un joueur plus expérimenté ». Jorge ne ferme pas non plus la porte à un retour du côté de la Catalogne, il explique garder de très bonnes relations avec le club et avec ses anciens entraineurs, même si son rêve serait de revenir un jour jouer pour sa ville natale : Zaragoza : « Dans le football on ne sait jamais, tout peut arriver ».
Nous laissons le mot de la fin à Jorge. A-t-il un conseil pour les jeunes joueurs qui souhaitent endosser une carrière sportive mais qui ne se sentent pas encore prêts ?
« J’ai réalisé pendant toutes ces années que la seule chose qui peut nous éloigner ou nous rapprocher de nos rêves est le mental. Quand on est sûr de ce que l’on veut, on peut réaliser tous ses objectifs ». Le but est alors de ne pas trop penser aux distractions qui risquent de porter préjudice. Voitures, followers, argent, filles sont des distractions qui ne doivent pas prendre le dessus sur la rigueur.
Pour finir en beauté, Jorge nous décrit son but préféré :
« L’année dernière j’ai marqué le but qui permit à mon équipe de remporter le championnat, Nous devions obligatoirement gagner ce match pour être sacré champion, il y avait 2-2 et j’ai marqué le but de la victoire dans les toutes dernières minutes ». Ce but fut d’autant plus important pour Jorge que son père était présent dans les tribunes et qu’il a « vu ses yeux briller ».
La vidéo du but est visible sur le post Instagram.