Les Mots des Présidents

Prez_edited.jpg

​​Si l’époque où nous vivons a fait du sport l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique, tout porte à croire que son dynamisme ne tardera pas à revenir sur les terrains. Nous en sommes convaincus au sein de Sports Business Consulting. En 2020 et 2021, la France a su maintenir l’organisation du Tour de France et reporter Roland Garros pour assurer son bon déroulement. En 2023, elle organisera la Coupe du Monde de rugby, puis les Jeux Olympiques en 2024. Le sport n’est pas mort, bien au contraire. Il donne lieu à de nouveaux événements, crée des emplois, engendre de la demande et nous permet, à SBC, d’agir dans ce monde en constante évolution.

C’est pourquoi notre Junior-Agence est, elle aussi, amenée à se développer. Nos 50 membres, tous issus du Programme Grande Ecole de l’EDHEC Business School, travaillent sur des missions toujours plus diverses et prestigieuses, ce qui nous a amené à prendre les rênes d’une association dont les compétences sont aujourd’hui de vrais atouts. Nous assistons des sportifs professionnels, des fédérations, des clubs et des entreprises en les aidant à développer leurs structures et leur image. Ainsi, si vous souhaitez être soutenu dans l’organisation de votre événement, dans la recherche de partenaires pour votre entité, dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace, ou bien dans une stratégie d’aide au développement plus globale notamment à travers l’élaboration d’études, nous serons ravis de vous proposer nos services.

A l’échelle locale comme à l’échelle nationale, de nombreux acteurs nous font confiance. C’est le cas du joueur de tennis français Hugo Gaston ou du Tennis Club de Roubaix pour qui nous démarchons des sponsors, ou encore de notre école, l’EDHEC Business School, qui nous a confié de A à Z l’élaboration de sa candidature au label « Génération 2024 » impulsée par les Jeux Olympiques de Paris. Enfin, à l’échelle nationale, nous avons été missionnés par l’Agence Nationale du Sport afin de réaliser une étude sur leur stratégie de communication via leurs réseaux sociaux. Bien entendu, ceci n’est qu’un aperçu rapide d’un éventail de missions bien plus large.

Ces missions que nous réalisons nous permettent de financer le Sports Business Challenge, le plus grand concours européen d’innovation sportive qui a pour but de rapprocher les étudiants et le monde du sport business. Tous les ans, des étudiants venus d’horizons variés - grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, facultés et écoles de sport - doivent concevoir un projet innovant qui répond à une problématique spécifique du monde du sport business, en lien avec l’actualité sportive. Après une phase de sélection des dossiers, et au terme des demis-finales, les sept équipes finalistes ont la chance de présenter leur projet lors de la grande finale au siège de la Fédération Française de Football à Paris, devant un jury composé de membres influents du sport business. Cette journée est également ponctuée d’un cocktail networking, d’un forum d’entreprises et d’exhibitions sportives. Depuis plus de deux ans, la FFF nous fait confiance et nous accompagne dans le développement du SBChallenge.

 

Alors que Sports Business Consulting vient de fêter ses dix ans d'existence, l'association a connu de nombreuses évolutions. Forts de nos partenaires, de nos événements et des entités qui nous font confiance, nous souhaitons poursuivre dans cette direction, à la fois pour continuer à vous proposer des prestations de qualité, mais aussi pour développer encore et toujours nos événements. C’est pourquoi nous souhaitons développer un deuxième évènement cette année au sein de Sports Business Consulting. Aussi, que vous soyez un étudiant féru de sport et désireux de travailler dans ce domaine ou un professionnel de ce milieu, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sportivement,

 

Axel Loup et Cécile Delattre.