Jury du SBChallenge

Jury 2019

Diplômé de l’Université Panthéon Assas et de l’ESCP Europe, Laurent-Éric Le Lay s’est rapidement imposé comme l’un des cadors de l’audiovisuel sportif. Entré à Eurosport en 1993, il gravit tous les échelons s’occupant tour à tour d’Eurosport.com, d’Eurosportnews, d’Eurosport France, responsable des acquisition de droits sportifs d’Eurosport et de TF1 jusqu’à devenir Président Directeur Général du Groupe Eurosport en 2006. Fort de résultats flatteurs avec le groupe Eurosport, il est nommé Président Directeur Général de TF1 Publicité en 2013, qu’il quitte en 2016 pour rejoindre les rangs de France Télévisions en tant que Directeur des Sports.

Jury 2019

Le sport et le digital sont ses domaines de prédilection. Après avoir été Directeur de clientèle Web chez Havas, Emmanuel Alix a rejoint le journal l’Equipe où il a d’abord été Directeur Marketing et Projets et y est désormais l’actuel Directeur Numérique et Digital et est également Vice-Président du GESTE, le groupement des éditeurs de contenus et services en ligne.

Diplômé de l’ENA, Jean-François Vilotte est l’actuel directeur général de la Fédération Française de Tennis. Il a commencé sa carrière à la Mairie de Paris et a durant sa carrière notamment été Directeur du Cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Vice-Président de la délégation Française au comité de rédaction de la Convention du Conseil de l'Europe contre la manipulation des compétitions sportives et enfin Consultant international de l'UNESCO dans la lutte contre le dopage. Il a également été président de l’ARJEL, association de régulation des jeux en ligne.

Paoline Ekambi est une des joueuses les plus emblématiques et médiatiques de sa génération. Ancienne sportive de haut niveau au sein de l’équipe de France de basket où elle fût capitaine, elle a été la 1ère femme tous sports confondus à faire la couverture de l’Equipe Mag à tout juste 19 ans. Après un parcours de plus de 20 ans dans le sport de haut niveau, et une expérience de plus de 20 ans en entreprise, elle a obtenu d’une certification en « Stratégie de Communication, Corporate Reputation» à HEC en 2010, et une certification de Community Manager chez Tamento en 2010. Paoline qui a l’âme entrepreneuriale et a co fondé la startup Sportail Community en 2015 dont elle est l’actuelle Présidente.
Parallèlement à son activité professionnelle, Paoline est intervenante en entreprise et au sein de Grandes Ecoles, elle est également membre de la Commission Juridique et Discipline de la Ligue Nationale de Basket, membre du CA de l’Union Nationale des Sportifs Professionnels et de Haut Niveau (UNSPHN), membre du Collectif Egal Sports, membre RED For Executive Women pour l’égalité femmes/hommes, Consultante TV sport chez Africa 24 TV et Stad’Afric.

Thierry Rey est un ancien judoka. Il a remporté les championnats du monde et les Jeux Olympiques (1979 et 1980) en plus de nombreuses médailles continentales dans la catégorie des moins de 65 kg. Il devient ensuite consultant pour Canal Plus et acteur. Il continue sa reconversion auprès du cabinet de l’Elysée en tant que conseiller sport et jeunesse (2012-2014), puis en tant que conseiller spécial pour Paris 2024. Récemment, il publie “Sept Vies”, un ouvrage retraçant son parcours.  

Diplômée de l’ESIEA, Laurence Besombes est actuellement Senior Manager Energy & Utilities chez Sopra Steria Consulting. Après un bref passage chez Total, elle commence sa carrière de consultant chez Bearing Point, où elle restera 5 ans.

Elle choisit ensuite de poursuivre son parcours chez Sopra Steria Consulting dans le secteur Energies & Utilities qui bénéficie depuis désormais 7 ans de son expertise.

Jury 2018

Passionné de football et d’écriture, Hervé Mathoux a construit toute sa carrière autour d’un seul objectif : allier ses deux passions en un seul et même métier. Après un passage à l’Institut Pratique de Journalisme de Paris, il intègre le service des sports de TF1 où il anime plusieurs émissions, commente quelques matchs en compagnie de Thierry Rolland et présente les Jeux Olympiques d’Atlanta. Mais c’est surtout à Canal + qu’il s’impose comme l’un des meilleurs journalistes sportifs de France. D’abord avec l’émission Jour de Foot puis avec l’Equipe du Dimanche. En 2008, il quitte cette émission emblématique de la chaîne cryptée pour prendre les rênes d’un nouveau programme : le Canal Football Club qui devient, au fil des années, l’émission sportive la plus regardée de France.

Espoir de l’athlétisme français, Kévin Hautcoeur a brillé dans sa discipline, le 800 mètres, en remportant dès 2005 le championnat d’Europe espoirs. Pensionnaire de l’INSEP, il part à la chasse aux médailles jusqu’en 2010 où il remporte le titre lors du Championnat de France en salle. A peine sa carrière terminée, il pense déjà à l’avenir et crée avec Olivier Thomas l’agence Projet Elite dans le but de devenir agent des meilleurs athlètes français. Lorsqu’en 2016, il attire chez lui Pierre-Ambroise Bosse et Jimmy Vicaut, c’est tout le monde de l’athlétisme français qui est secoué. Aujourd’hui il est l’un des sports angels français les plus en vue et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Diplômé de Toulouse Business School, Jérôme Lachaze intègre en 2002 une agence de communication. En 2006, il réoriente sa carrière après obtention d’un Master en Développement Durable et en fondant le projet « Jeunes de la Terre » qui a mis en avant 50 jeunes impliqués dans le Développement Durable dans le Monde. Il poursuit sa carrière en travaillant pendant 9 ans dans des ONG Internationales, le WWF et l’UNICEF avant de concrétiser son rêve. Travailler sur la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques. En Février 2016, il intègre l’équipe de la candidature Paris 2024 comme responsable Développement Durable et fait de cette dimension un élément clé de la victoire de Paris.

Diplômé de l’ESCP, et ancien sportif de haut niveau Philippe Dardelet a d'abord rejoint l'entreprise Danone au tout début de sa carrière. Il s'oriente ensuite vers le domaine du sport business en devenant notamment Directeur Marketing et Communication du groupe l'Equipe. Au début de l'année 2016, il intègre Deloitte en tant que Directeur Sport Business du groupe de conseil.

Nous contacter

Sports Business Consulting

24 Avenue Gustave Delory

59057 ROUBAIX

Téléphone

+33 6 89 19 89 94

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc