Finale 2019

Déroulement

Interview

Photos

Le samedi 23 mars 2019 s’est tenue la finale du Sports Business Challenge, 1er concours étudiant d’innovation sportive en Europe. Pour cette 6ème édition, la problématique est : Trouver une solution innovante pour promouvoir une marque de sport (club, fédérations, événements…).
 

​L’après-midi débute par les interventions de Sidney Broutinovski, Fondateur de l’Ecole des Agents de Joueur et Directeur Général du cabinet d’agents 11 de Légende suivi de Bernard Messi Ntsama, créateur de Impulstar, tournoi régional de foot à 5 pour les 14-16 ans qui offre aux jeunes l’opportunité de jouer devant des joueurs professionnels, entraîneurs et recruteurs de grands clubs. Puis le jury est introduit :
- Emmanuel Alix, Directeur Numérique et Digital de l'Équipe
- Jean-François Vilotte, Directeur Général de la Fédération Française de Tennis 

- Paoline Ekambi et Xavier Barbe fondateurs de Sportail Community 

- Thierry Rey, ancien judoka et conseiller spécial pour Paris 2024

- Laurence Besombes, Senior Manager Energy chez Sopra Steria Consulting 

​​

A l’appel du speaker David Girardet, ​les candidats montent ensuite sur scène pour présenter leurs projets. Les 2ème et 3ème places sont remportées par une application mobile de snowboard mettant en avant les produits de la marque Quiksilver et un plan de communication à 360° autour du lancement d’un nouveau maillot de bain fictif à base de fibres de plastique recyclé.
C’est cependant le projet Puma Art qui décroche le trophée du Sport Business Challenge 2019 ! Le projet a su démontré créativité, innovation et une stratégie concrète. Celui-ci permet en effet d’imprimer dans son café la forme souhaité, ici le logo tant bien connu de Puma.

 

Après le business, place au sport ! Bengoro Bamba et Davina Michel se lancent dans une exhibition de boxe pour nous montrer la tenue d’un combat dans les règles de l’art. Certains spectateurs se prennent même au jeu et décident d’enfiler les gants.

Les moins sportifs d’entre eux ont su tout de même s’occuper en profitant du cocktail networking. Coupe de champagne à la main, jurés, sportifs et candidats commencent à échanger et vont à la rencontre des start-ups présentes au forum : SportyJob, Sportail Community, Stadihome, APA de Géant et bien d’autres… 

 

​Le succès de cette 6ème édition laisse présager une année 2020 riche en innovation sportive ! 

Finaliste 2019

Lilian Minisini, gagnant du SBChallenge avec Apolline Montagner (absente)

Interview de Lilian Minisini

Quel est le projet qui a permis à vous et Apolline Montagner de remporter ce concours ?

Nous avons repris le concept de latte art qui consiste à dessiner des motifs dans la mousse de café. Nous avons proposé une imprimante qui fait des impressions avec cette encre alimentaire. La mousse du café, comme de la bière, donne une impression rapide et précise. L’imprimante peut être proposée lors d’un événement sportif pour imprimer l’image d’un moment marquant. Nous avons choisi la marque Puma pour appliquer notre projet, mais il peut être transposé dans d’autres secteurs.
 

Pourquoi avoir choisi le latte art ?

Nous avons cherché de nouveaux moyens de faire la publicité. Utiliser la boisson était une idée originale, ce qui était demandé. Ça donne un côté nouveau, ludique et, en plus, polyvalent. Le latte art a du succès sur Instagram, ainsi le concept peut permettre à un community manager d’organiser un concours sur les réseaux sociaux. Nous avons répondu aux critères du concours : créer un nouveau support de communication et exploiter ses possibilités.
 

Qu’est-ce qui vous a motivé à concourir ?

C’est Apolline qui a voulu s’inscrire et qui m’a demandé d’être son binôme comme il fallait être deux minimum. Nous faisons tous les deux partie du conseil de l’association Sports Business Consulting et nous sommes intéressés par le domaine du conseil. Développer une idée de marketing est grandement encouragé, nous avons intérêt à mettre en application concrète nos connaissances dans le conseil pour notre cursus. Nous avons passé une vingtaine d’heures sur ce projet.

Revivez l'évènement

Nous contacter

Sports Business Consulting

24 Avenue Gustave Delory

59057 ROUBAIX

Téléphone

+33 6 89 19 89 94

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc