Finale 2018

Déroulement

Interview

Photos

Le Jeudi 22 mars 2018 se tenait la finale du Sports Business Challenge, plus grand concours étudiant de marketing sportif en Europe. Les organisateurs de l’association Sports Business Challenge avaient annoncé une problématique de choix : « La pérennité des événements sportifs est devenue un enjeu majeur du sport. Imaginez un événement sportif s’inscrivant dans cette logique de durabilité et créez une campagne de communication autour de ce projet. »

Dès le début de l’après-midi, le ton est donné avec les interventions de Philippe Dardelet, Directeur Sport Business chez Deloitte et de Jérôme Langlais, Directeur de la Marque et de la Communication chez Havas SE. Puis vient le tour des jurés de se présenter : Hervé Mathoux, célèbre animateur de Canal +, Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports chez France Télévisions, Jérôme Lachaze, Responsable Développement Durable du projet olympique Paris 2024 et enfin Kévin Hautcoeur, ancien athlète et désormais agent de sportifs qui a ponctué la cérémonie d’une intervention particulièrement intéressante sur son rôle au sein du monde du sport et sur son avis autour de la problématique.

Les candidats se sont ensuite emparés de la scène pour présenter leurs projets. L’imagination était au rendez-vous pour des participants qui nous ont fait voyager au travers de leurs projets de Belgique en Inde. Le jury a mis à l’honneur les dossiers qui présentaient l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver à Nice en 2026 ou encore la reformulation de la Ryder Cup. Mais c’est finalement l’équipe Far Away Rally qui a remporté cette édition 2018 en promouvant la création d’une course automobile visant à réhabiliter un site sportif abandonné. L’innovation, la durabilité et la solidité financière du projet ont convaincu les jurés qui leur ont remis quelques minutes plus tard le trophée du grand vainqueur.

Entre temps, le tennisman Paul-Henri Mathieu nous a gratifié de sa venue. Il a échangé quelques balles avec les participants et pris des photos avec ceux qui le voulaient. Mais il n’était pas le seul sportif de haut-niveau à participer à cet événement puisque tout au long de l’après-midi, Pierre-Ambroise Bosse et Benjamin Compaoré ont assisté aux présentations des candidats et participé aux activités qui rythmaient le concours.

Finalement, tout le monde s’est réuni autour d’une coupe de champagne dans un esprit très convivial. Les jurés et les sportifs, très disponibles, ont répondu à toutes les questions que se posaient les candidats et n’ont pas hésité à partager leur expérience, pour notre plus grand plaisir.

Ce fut également l’occasion pour les étudiants présents de networker avec les partenaires Deloitte et Havas et avec des start-ups qui bénéficiaient d’une très belle publicité au sein du carré start-up, un espace réservé où il pouvait afficher le fruit de leur travail. Qu’il s’agisse du football amateur avec NGTV experience ou de la collection de données avec Arenametrix, le panel était large et parfait pour des étudiants en quête de stage.

En bref, cette édition 2018 du Sports Business Challenge fut encore une fois une très belle réussite.

Finalistes 2018

De gauche à droite: Adèle Shwanner, Lisa Buisson, Salomé Lhote, Madeleine Le Sergent

Interview de Madeleine Le Sergent

Pourquoi avoir participé au SBChallenge?

Nous avons décidé d'y participer parce que nous cherchions à mettre à profit nos compétences acquises au cours de nos études et de nos stages au profit d'un projet en lien avec la thématique sportive. Pour notre dernière année en école, nous voulions du challenge et réfléchir sur un sujet en dehors du cadre de notre cursus.

Et pour finir, nous voulions mener ce projet ensemble pour partager une nouvelle aventure au-delà de notre passion commune du rugby.

 

Qu'est que le SBChallenge vous a apporté?

SBC nous a permis de rencontrer des professionnels compétents qui nous ont aiguillé dans les différentes étapes de l'élaboration de notre projet. Nous avons pu acquérir de nouvelles compétences de gestion de projet et de réflexion sur la faisabilité de ce dernier. Enfin, rencontrer des personnalités du monde sportif, et échanger avec eux autour d'une problématique concrète nous a beaucoup apporté sur le fonctionnement du monde du sport.

 

Que diriez-vous à une personne intéressée par le Challenge?

Lance-toi dans cette aventure, très enrichissante tant du point de vue humain que professionnel!

Revivez l'évènement

Nous contacter

Sports Business Consulting

24 Avenue Gustave Delory

59057 ROUBAIX

Téléphone

+33 6 89 19 89 94

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc