J.O. d'hiver 2018

Entre Traditions & Innovations

Du 9 au 25 février 2018 se tiendront les prochaines olympiades d’hiver, à PyeongChang en Corée du Sud. Ces Jeux allieront passion pour le sport et pour les nouvelles technologies, basés sur deux piliers ; tradition et innovation.

On retrouve en effet la culture sud coréenne à travers les deux mascottes créées pour l’évènements ; Soohorang le tigre blanc symbole de protection pour les athlètes et supporters et Bandabi l’ours noir avec un croissant de lune sur le poitrail symbole de volonté et de courage.

Ce rendez-vous sportif doit rassembler plus de 100 pays et regrouper le plus grand nombre de disciplines. 102 médailles d’or olympiques sont en jeu dans 15 sports !

De nombreux atouts sont à noter, comme la proximité des infrastructures entre elles qui permettent d’assister à de nombreuses épreuves dans une même journée. Tous les sites de la compétition sont situés à moins de 30 minutes en voiture du grand stade de PyeongChang où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture et la plupart des sports de glisse.

 

 

Des J.O. hyper-connectés !

 

Pour l’occasion, Séoul lancera un réseau 5G ! Ce système permettra de faire apparaître les sportifs en hologramme à distance depuis les lieux où ils sont interviewés.

La 5G est une technologie extrêmement rapide qui offre une image d’une rare précision. Par exemple, concernant le bobsleigh, elle permettra de faire partager au public la sensation de vitesse, le son ainsi que les émotions des athlètes tout au long de la course grâce à des caméras fixées sur le matériel des sportifs dévalant la piste à très grande vitesse !

 

Six nouveaux évènements pour cette édition…

 

Tout d’abord, le surf des neiges Big Air fera son entrée aux JO afin de séduire un public plus jeune. Mais on retiendra surtout la volonté des organisateurs de prôner l’égalité homme-femme avec plusieurs disciplines qui seront proposées en équipes mixtes : le curling dans « le double mixte » en plus des équipes d’hommes ou de femmes, le ski alpin par équipes mixtes, le patinage de vitesse avec des épreuves de départ en groupes hommes-femmes.

 

Quant à « l’Après J.O. »…

 

L’utilisation des différents sites a été pensée sur le long terme. Ils permettront d’ouvrir des infrastructures aux passionnés de sport et bien sûr d’organiser d’autres compétitions de ski internationales.

Joséphine Guérin

Nous contacter

Sports Business Consulting

24 Avenue Gustave Delory

59057 ROUBAIX

Téléphone

+33 6 89 19 89 94

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc